Du 23 au 28 août 2016
Animé par Léonard Nguyen Van Thé
Rien n’est aussi bouleversant que les paysages montagneux tout autour du monde transformés jour après jour, siècle après siècle, par les Hommes, génération après génération, sur des étendues parfois vertigineuses.
En outre, aujourd’hui, en France, l’idée même de mur fout le vertige : codes d’urbanisme, permis de construire, normes techniques… On vacille de l’administration kafkaïenne, a fortiori quand, dans notre cas, il s’agit d’investir un bon tiers de la surface du Champ de La Garde -le talus du RER au Nord et celui de la caserne de la Garde Républicaine au Sud- pour pouvoir cultiver, et pour ce faire… ranger des cailloux, activité primaire, s’il en est…
Enfin que d’émotion de voir embellir ces hectares naguère souillés de près de deux siècles d’urbanisme industriel occidental… sauvage, brutal, sale, polluant… Embellir par des centaines et des centaines de gens de tous horizons qui viennent le dimanche après-midi depuis le 28 décembre 2008, généreusement, en totale liberté… donner – oui ! DONNER ! – du travail, à la main, sans machine… s’associer à la Fabrique du PRÉ !
Ce pan du talus où nous avons très vite décidé d’y « pousser du caillou », monter des terrasses, est un des signes les plus émulateurs de notre « agro-poésie », vous pouvez le voir sur la photo. L’Automne dernier d’ailleurs, après quelques années où le chantier ne nous inspirait pas d’y planter, y laissant les beaux massifs de coquelicots, vipérines, et autres splendeurs, nous y avons planté six amandiers ! ! !
Joie ! La Ferme du Bonheur vous propose donc son 5ème stage d’initiation à la pierre sèche, théorique – un peu –, pratique – surtout ! – mené encore et toujours par l’angélique Léonard Nguyen Van Thé, à la fois Hercule, à la fois professeur Tournesol, puissant et délicat, savant et humble… bref une incarnation de l’Amour !
>>> De mardi 23 à dimanche 28 août 2016 de 10h à 18h / repas pris en commun à la Ferme.
>> Tarif du stage : 150€ / adhésion obligatoire à la Ferme du Bonheur pour le montant de votre choix.
Comments by La Ferme Du Bonheur