Vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 juin 2017
« Le partage au jardin » : un beau postulat politique !
Les ateliers, activités, spectacles
PROJECTION – C’est Chaud, une série avec des jeunes et du climat.
David Jungman et Damien Froidevaux ont mené ce projet avec les adolescents du quartier de La Boissière en Seine Saint-Denis. Majoritairement issus de l’immigration africaine, ils habitent dans les HLM ou grandes copropriétés dégradées de ce quartier enclavé, classé en zone prioritaire de la Politique de la Ville. La série s’ancre dans la réalité du quartier pour proposer une fiction un peu folle qui aborde un thème inattendu : le climat. Plus d’informations sur leur site internet.
Séances : Vendredi 2/06 ; Samedi 3/06 et Dimanche 4/06 à 19h30
MULTIMÉDIA – Marcho Doryila : Amazonie, le souffle indien, par Mylène Sauloy
Après une résidence de création multimédia de deux semaines à la Ferme du Bonheur Mylène Sauloy sa « maison », sorte de yourte, où seront diffusés des images, des sons… et les films faits pour Arte sur les Indiens qu’elle a rencontrés dans la forêt Amazonienne en Colombie. Le public s’installe dans la Yourte muni d’outils numériques qui lui permettent autant de regarder les films, que d’intervenir en créant un univers sonore à partir d’un corpus disponible de sons enregistrés dans le territoire de Indiens. Cette « symphonie sylvestre » sera coupée ponctuellement de films sonores laissant voir et entendre « la parole indienne » inquiète face au climat et au monde qui change : une oeuvre qui rejoint la nôtre, chacune à sa mesure, et en parfaite correspondance avec la préoccupation écologique de la Ferme.
Séances : Vendredi 2/06 ; Samedi 3/06 et Dimanche 4/06 à 21h
CONFÉRENCE – La Fabrique du P.R.É., problématiques d’une agriculture sereine
Regards croisés entre l’école nationale d’ingénierie AgroParisTech et la Ferme du Bonheur
Il est coutumier de dire que la Ferme du Bonheur née à Nanterre l’hiver 1992/93 a précédé ce qu’on appelle désormais « l’Agriculture Urbaine ». Intuitives, instinctives, ou naturelles, sa pensée et sa pratique qu’elle nomme elle-même « Agro-Poésie » (où la Culture est considérée comme totale, des arts… à l’agriculture en passant par l’action sociale, l’architecture, l’artisanat… la fête..) ont été partagées par de nombreux acteurs partis essaimer dans toute l’île de France, ailleurs… et encore bien plus loin. Depuis le printemps 2015, la Ferme du Bonheur a développé un partenariat avec l’école historique d’Agronomie. D’abord dans l’étude générale des pratiques de la Ferme (pas de machine, pas d’intrants chimiques, etc) puis sur le grave sujet de l’état de pollution des sols, ô combien prégnant en zones urbaines.
Cette rencontre est l’occasion présenter publiquement les résultats, les questionnements, les enjeux et les perspectives de ces deux années de travail.
Date : Vendredi 2/06 à 17h
APICULTURE – Portes ouvertes
La Ferme du Bonheur pratique l’apiculture et produit du miel depuis une dizaine d’années. Pour la 2ème année consécutive, elle propose une série de formations en apiculture du Printemps à l’été 2017. Les Portes ouvertes d’aujourd’hui permettent d’assister aux travaux des apiculteurs en herbe du cycle de formation 2017, discuter, échanger sur l’abeille, les techniques, les pratiques alternatives et respectueuses de l’abeille. La visite du Rucher se fera selon les conditions météo. On dégustera du miel de printemps en fin de journée.La journée est encadrée par Hervé Garouel, apiculteur sur Paris qui entretient notre rucher depuis 7 ans et Mathieu, notre jardinier.
Date : Samedi 3/06 de 9h30 à 17h
URBANISME – Balade urbaine et transhumance à moutons
Suivre Roger des Prés et ses moutons depuis la Grand Arche de la Défense jusqu’au Champ de la Garde ! Parcourir le désordre urbain mythologique de Nanterre, symptomatique de l’urgence des années 1960-70, jusqu’à la proposition « agro-poétique » de la Ferme du Bonheur, une autre façon de faire la ville…
Date : Dimanche 4/06 à 10h
AGRICULTURE – Travaux d’Agro-poésie au Champ de la Garde sur le PRÉ
Depuis le 28 décembre 2008, la Ferme du Bonheur , avec son public « paysan », a « pris autorité » sur un tènement voisin de plus de quatre hectares, situé sur le projet urbain qui prolonge le fameux Axe Historique après la Défense ; «le Champ de la Garde» comme nous l’appelons est visité par les milliers de gens de tous bords qui s’y rencontrent tous les dimanches après-midi pour le défricher, le dépolluer, y planter, semer… Juste rebond de l’histoire, l’Axe Historique est le projet imaginé il y a quatre siècles par André le Nôtre… Jardinier de Louis XIV ! Le projet de la Ferme du Bonheur intitulé « la Fabrique du P.R.É » illustre l’éternité, l’évidence de la Nature… même en ville !
Date : Dimanche 4/06 à 15h
Le programme par jour :
Vendredi 2 juin
17h : Conférence avec l’Ecole Nationale AgroParisTech (inscription ICI)
19h30 : Projection de C’est Chaud, une série avec des jeunes et du climat
21h : Immersion en Amazonie – Marcho Doryila : Amazonie, le souffle indien, par Mylène Sauloy
Samedi 3 juin
9h30 – 17h : Apiculture – Atelier gratuit d’initiation
15h : Projection de C’est Chaud, une série avec des jeunes et du climat.
16h30 : Immersion en Amazonie – Marcho Doryila : Amazonie, le souffle indien, par Mylène Sauloy
19h30 : Projection de C’est Chaud, une série avec des jeunes et du climat.
21h : Immersion en Amazonie – Marcho Doryila : Amazonie, le souffle indien, par Mylène Sauloy
Dimanche 4 juin
10h : Balade urbaine et transhumance à moutons
15h : Travaux d’Agro-poésie au Champ de la Garde sur le PRÉ
19h30 : Projection de C’est Chaud, une série avec des jeunes et du climat.
21h : Immersion en Amazonie – Marcho Doryila : Amazonie, le souffle indien, par Mylène Sauloy
Dans le cadre de l’événement national « Rendez-vous aux jardins ».
Tous les événements sont gratuits sur réservation
01.47.24.51.24 ou contact@lafermedubonheur.fr
Comments by La Ferme Du Bonheur