« Agro-Poésie sur tous les fronts !!! »
C’est l’été ! On l’aime beaucoup à la Ferme du Bonheur, et plus encore cette année parce que cette précarité qui ne nous lâche pas depuis plus de vingt cinq ans nous a fait passer un hiver bien sévère : si peu de soleil ! Tant de pluie ! De gel… et ce Printemps, les orages…
« Saison des Grâces » donc, d’abord parce qu’on peut espérer qu’au Nord de la Loire, l’été, la météo serait clémente… Grâces ensuite parce que la radicalité de nos choix esthétiques, politiques… poétiques nous récompense par des œuvres rares, uniques, hors du temps et de l’espace… comme l’est la Ferme du Bonheur elle-même… Grâces enfin parce que si l’Œuvre de la Ferme du Bonheur, la Fabrique du P.R.É. est par définition publique, elle s’échafaude, se crée instant après instant, jour après jour… année après année, avec le public, par le public… C’est béni !
Ainsi nous vengeons-nous de la précarité avec d’autant plus d’ardeur à la « belle saison » : en 2018, entre cinq samedis où des hordes de jeunes gens se presseront sur notre dance-floor électro, les autres samedis seront cultivés, délicats, exigeants, sereins, rares… de Grâces ! Quant aux dimanches… On n’y coupe pas : comme tous les dimanches toute l’année, même en hiver où notre favela-théâtre et notre salle de bal hibernent… nous sommes au Champ de la Garde, « les nouvelles terres » de la Ferme, ces quatre hectares et quelques où dix, vingt, trente… soixante… d’entre vous, de Nanterre, du 9-2, d’Île de France, de toute la France et de bien plus loin encore… défrichent, nettoient, aménagent, sèment, plantent… avec nous, là, juste derrière le quartier d’affaires de la Défense, au cœur d’un des pires désastres urbains contemporains… foSG-presse-pg-completnt advenir un paysage de la plus pure Poésie… « Fabriquent le P.R.É. » !!!
Donc cet été, neuf week-end d’Agro-Poésie brandie coûte que coûte comme depuis plus de vingt cinq ans, entre lesquels, après avoir fait cette si belle affiche de l’exposition « Paysages français » à la BNF, nous rejoindrons peut-être de temps en temps l’équipe avec qui nous occupons le Pavillon français de la 16ème Biennale Internationale d’Architecture de Venise…
Bel-et-bon été à tous… à Nanterre !!!
Roger des Prés
Comments by La Ferme Du Bonheur