Samedi 24 août – 20h30-22h

La Compagnie Bubblegum Parfum Désert
et La Boutique Solidarité de Gagny présentent…

 

BABEL BORDELLO

LA CARTE BLANCHE DE PIERRE-VINCENT CHAPUS

 

Réservations sur Hello Asso

 

Spectacle réalisé avec les accueillis, salariés, bénévoles, résidents de la Boutique solidarité de Gagny.
Sur scène : Léa Boscher, Liubovi Tomca, Abdellatif Ait El Kourd, Guy Gallet, Habibou Yaffa, Jean-Michel Carabin.
Organisation, intervention, sonorisation : Pierre-Vincent Chapus

* * *

La crise des « migrants » fut aussi une crise pour la Boutique Solidarité de Gagny, centre d’accueil de jour où je travaille depuis 9 ans. Les nouvelles routes de l’immigration ont amené de nouvelles misères, une population plus jeune, plus solitaire aussi. Pour un lieu dont la qualité principale est l’humanité et le lien, ce fut complexe : ces personnes venaient, se lavaient, déjeunaient, puis repartaient, sans qu’il fut possible pour les salariés et bénévoles de la Boutique d’établir une relation avec elles et, par conséquent, de les aider mieux. L’équipe eut l’impression de devenir une simple halte de prestation de services, paradoxe pour une structure réputée pour la qualité de son écoute et son esprit d’entraide. Cette crise devenait la leur, remettant en questions le sens de leur travail. BABEL BORDELLO parle de cette histoire par la bande. Comment fabrique-t-on le lien humain ? Comment trouve-t-on le plus petit dénominateur commun ? Comment s’invente une relation collective, malgré les différences ?

Comme toujours le spectacle est le fruit d’un travail sur place avec toute la structure, un travail de documentation, d’échanges avec les présents, d’improvisations et de café partagés. C’est un documentaire mis en fiction. BABEL BORDELLO parle donc aussi des doutes et impasses de cette recherche de la « Langue de Toutes les Langues » et les retraduit sur un espace de jeu, une scène de théâtre. Ces doutes et impasses sont aussi bien les miennes, en tant qu’artiste et citoyen que ceux de toutes les personnes présentes au plateau et au-delà de celui-ci. Encore une fois, c’est un mille feuilles, une imbrication de réseaux et de signes, et ça commence comme ça :

« C’est l’histoire de personnes de différents âges, de différentes histoires, de différentes langues, de différents genres qui se retrouvent à un moment donné, sur un endroit donné et tentent de faire société. Ils décident de chercher ensemble la langue des langues, tout ce qui nous rapproche et nous unit. Cela prend le temps qu’il faut et cela demande d’y croire à fond. C’est sans relâche, sans arrêt, mais pas sans difficultés. Ca se passe dans le débordement. C’est le plus grand spectacle du monde. Des numéros incroyables, sans interruption. La vie quoi. Le Bordel. Follow the line.« 

 


Première partie : NOVELTY numéro minus 1 : L’homme au Matos (35 min)  – Théâtre / musique
sous couvert d’anonymat, un homme retrace le rapport au produit (la musique) qui l’a constitué de son enfance à aujourd’hui.
(titre inspiré d’une chanson de Lawrence : Go-Kart Mozart – Plead With the Man)


 

Billetterie : 8 € – 11 €