« Pièces pour Viole avec la Basse Chiffrée
3ème Concert Royal »

 
 
Claire Gautrot, Viole de Gambe
Marouan Mankar-Bennis, clavecin

18h dans le bal chauffé
ouverture des portes 30min avant le début du concert

Réservations sur Hello Asso (8-11€)

        Testament de musique de chambre de François Couperin, les Pieces de Viole publiées en 1728 sont un sommet du répertoire pour viole de gambe et clavecin.   Ces pièces naviguent entre l’univers classique de la suite de danses et celui des pièces de « caractère » usant d’affects et de contrastes qui n’est pas sans évoquer le monde de l’opéra autant que celui du ballet ; la réunion des « goûts » chers à François Couperin lui permettant d’opérer une synthèse magistrale, poétique et virtuose entre les styles français et italien.

Inspirés par cette langue résolument personnelle, Claire Gautrot et Marouan Mankar-Bennis proposent une interprétation vive et profonde de ces pièces, auxquelles ils choisissent en contrepoint d’associer le 3ème Concert de Royal écrit par Couperin une quinzaine d’années auparavant pour les concerts privés du roi Louis XIV.

D’un ton à la fois plus contenu et digne, ces pages, obéissant à l’art de la conversation, font dialoguer les deux instruments, tour à tour solistes et accompagnants, tout en faisant se succéder dans un juste équilibre, grandeur aristocratique et évocations naïves et pastorales. Une sérénité qui, en comparaison à l’éloquence passionnée des Pièces pour Viole, se teinte, sous les doigts des interprètes, d’une indicible mélancolie.

Claire Gautrot 

Violiste et violoncelliste, Claire Gautrot a étudié la viole de gambe à la Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) auprès de Paolo Pandolfo et le violoncelle baroque, dans la classe de David Simpson au CRR de Paris.

Après une formation classique, elle s’est intéressée à l’interprétation musicale historique et au jeu sur instruments anciens. Cette découverte sera guidée par de grands spécialistes tels que Philippe Pierlot, Jean Tubéry, Jesper Christensen et Chiara Banchini.  C’est au sein d’Académies qu’elle jouera sous les directions de Gabriel Garrido, Christophe Rousset, Jordi Saval, Vincent Dumestre, Martin Gester et Emmanuelle Haïm.

Partageant son activité entre concerts et enseignement, elle est régulièrement invitée par diverses formations (Le Poème Harmonique, Le Parlement de Musique, La Comédie Française, Il Nuovo Concerto, la Simphonie du Marais, la Chapelle Rhénane, l’Achéron, les Epopées…), enseigne aux conservatoires de Levallois-Perret et de Bois-Colombes et joue en récital accompagnée de Pascal Dubreuil, Marouan Mankar-Bennis et Gerd Amelung avec lequel elle dirige l’ensemble Amalg’Ame.
En marge du milieu baroque habituel, Claire crée le groupe Marais Volt’ qui réserve quelques surprise electro-baroques…Sa recherche engagée sur le son, la diction musicale et la vocalité donnent un sens fort à ses interprétations tant dans les parties de basses continues que dans le répertoire soliste.

Marouan Mankar-Bennis

Marouan MANKAR-BENNIS, débute ses études musicales à Limoges puis se perfectionne auprès d’Elisabeth Joyé qui sera pour lui une rencontre déterminante. Il intègre le CNSM de Paris où il obtient les prix de clavecin et de basse-continue dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il s’initie au clavicorde et au pianoforte et complète sa formation au sein d’académies d’été où il suit l’enseignement de Bob van Asperen, Nicolau de Figueredo ou encore Pierre Hantaï.

Sa double activité de concertiste et de chef de chant le conduit à travailler régulièrement avec Vincent Dumestre, directeur du Poème Harmonique avec lequel il se produit à Londres, New York, Bruxelles, Cracovie, Saint-Petersbourg, Vienne et Tokyo. Parmi ces récentes collaborations citons l’enregistrement pour Harmonia Mundi des Leçons de Ténèbres de Michel LAMBERT (1610-1696) avec le baryton Marc Mauillon, ou encore les créations autour du répertoire parodique de la Foire au XVIIIème siècle avec la compagnie Pécheurs de Perles. En soliste, il enregistre un premier disque autour de l’œuvre pour clavecin de Jean-François DANDRIEU (1682-1738) chez l’Encelade salué par la critique. En 2017, il fonde son propre ensemble, La Lyre d’Orphée.

Passionné par la recherche et la pédagogie, il est titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur et boursier du mécénat musical de la Société Générale. Il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin et encadre régulièrement stages et projets artistiques en France mais aussi à l’étranger comme à l’Université de Santander en Espagne, à l’Académie de Musique de Vilnius ou au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.