« Mieux que Bio… Banlieue !!! »

Samedi 5 juin 2021 de 11h à 18h

 

Et bien… On ne s’attendait pas à un tel succès pour notre premier Marché Paysan / Foire Rurale ce samedi 3 avril !!! Les forains étaient tous ravis d’avoir si bien travaillé, l’accordéon a fait danser dans la Grande Cour et dans la Carrière des Chevaux, la bière et le thé à la menthe ont coulé à flots, on a affûté des dizaines de couteaux, ciseaux, rabots, on a eu des dizaines de signatures à la pétition « Sauvons (ce qu’il reste de) la Nature à Nanterre », les apiculteurs de la Ferme ont évangélisé en masse, on aurait dû cuire deux agneaux dans la cheminée plutôt qu’un seul… et le soleil a brillé !
On remet donc le couvert samedi 5 juin, au beau milieu d’un week-end célébrant le Rendez-Vous aux Jardins du Ministère de la Culture où la Ferme du Bonheur, comme chaque année va proposer ses activités d’Agro-Poésie tous azimuts, à la Ferme, au Champ de la Garde… et même en traversant la ville avec ses moutons, depuis la Grande Arche de la Défense jusqu’à la Ferme en passant par l’extraordinaire cité-nuages d’Émile Aillaud en grand danger… de « rénovation », le Parc André Malraux, etc.

Or donc :

 

2ème Marché Paysan de la Ferme du Bonheur !!!

 

C’est encore jeune, ça va prendre du temps à s’installer avant de devenir rituel (mensuel ?), quelques camelots d’avril dernier ne seront pas là, sans compter les impondérables saisonniers, mais des nouveaux nous rejoignent, autant les produits « de bouche » que les artisans !

 

Pour la Bouche, les Paysans :

 

Légumes: « Les Compagnons du Terroir ». En voilà un qui nous plait ! Pas de label bio mais des certificats en veux-tu en voilà de gestion rationnelle, et comme il le dit lui-même « mes gosses se baladent entre mes rangs carottes, je vais pas utiliser quoi que ce soit qui les mettrait en danger ». On est d’accord, le bio sur 10 000 hectares en Pologne ou en Espagne, avec norme européenne de 0,9% potentiels d’OGM… MERCI !!! Nous on aime « Paysans ! » Pas trop gros, pas trop loin ou en groupe… Loïc est en Yvelines, on peut aller voir sa terre en quelques minutes ! Anyway, des fruits, des légumes, des herbes… et de l’exotique de ses potes ! MIAM !!! https://lescompagnonsduterroir.fr

Jus de fruits, confitures, miels, sirops… Les Délices de Moselle. Pascal Kern lâche l’informatique, se recycle… dans la Nature ! Héritier d’un verger familial abandonné, il le ressuscite, l’agrandit… s’associe à ses producteurs voisins… nous ramène des merveilles!
 Et notre lascar nous aime au point de racoler d’autres camarades paysans pour le Marché !
http://www.lesdelicesdemoselle.fr/

Produits des abeilles : Ma Ruche à la Maison. Alban propose une ribambelle de miels différents ! De saisons ou de territoires… Et des produits dérivés du miel : bonbons, caramiels, macérats, nougats, propolis, savon…
www.maruchealamaison.com/

Huile de lin, colza, farine de lin, savon liquide et mou…La Ferme de Champgarnier. Polyculture-élevage de bovins nourris exclusivement des produits de la ferme complémentés de tourteaux de lin et colza issu du pressage des huiles. Bon… On espère qu’un jour Champgarnier aura du frigo pour nous amener sa viande…

Œufs, fromages normands, poiré, cidre, vinaigre, confit de foin…: « Bel’Œuf en Houlme ». D’abord producteur d’œufs de vraies poules qui vivent une vraie vie… il rationalise ses marchés franciliens en vendant les productions de ses voisins. Là, nouveauté oblige, on n’aura pas… de lait cru (dégoûté, impossible de trouver cette merveille !) son riz au lait, ses yaourts, son beurre (noooon !!!)

Bières (bio) de Nanterre : Brasserie Nemeto. Au cœur du plus gros monstre (in)urbain de France, la Poésie est irréductible !
 https://brasserienemeto.fr/

Vins : Domaine des Ruaults, producteur!
Vins de Saumur, tranquilles et pétillants de Puy-Notre-Dame
https://www.lesruaults.com/

La Petite Ferme : Alexandre Truchard, à Pierrelaye. Encore un piqué par l’exode urbain !!! Il va vous faire goûter sa cuisine à base de drêche, le moût issu du brassage du houblon, du blé, de l’orge pour la fabrication de la bière ! Il amène aussi quelques unes de ses brebis pour une démonstration de traite, manuelle ou mécanique.
https://www.facebook.com/alexandre.truchard

Épicerie, artisanats… Coopérative Andines. Depuis plus de trente ans, Andines distribue des produits «équitables» de plus de trois cents ateliers, associations, coopératives d’artisans et paysans de treize pays d’Afrique, d’Amérique latine, du Moyen-Orient, d’Europe… de France.
http://andines.com

 

Pour la Main, les Artisans :

 

Rémouleur: Carl l’Affuteur. Arrivé in extremis après le plantage du précédent, il a fait en avril à la Ferme du Bonheur quatre fois le chiffre d’affaires de son marché hebdomadaire du matin ! C’est vrai que rien que la collection de couteaux, de ciseaux, de rabots, de gouges de la Ferme du Bonheur, ça lui a pris un bon bout de temps… Mais le public était visiblement en mal lui aussi ! C’est dingue cette ère de dictature de l’argent, de l’obsolescence programmée… Va falloir prendre une assurance dès que tu achètes une brosse à dents ! Et même qu’il crée des couteaux lui-même !!!
https://www.facebook.com/people/C-laffûteur/100044257253105/

Bonnets, écharpes : Mimi und Mimi Design. Frédéric a « vu la Vierge »… découvert… le Tricot ! Des bonnets, des chapkas, des écharpes… des belles laines… De quoi faire passer Anna Wintour
derrière Carmen Cru!
www.mimiundmimi.fr

Savons de Béatrice : quand elle lâche son piano de l’Orchestre national d’Autriche… quand elle lâche son piano de l’Orchestre national d’Autriche… ou Ignace, notre ¾ queue Pleyel 1906… elle fait des savons à l’ancienne… pour tous et pour tout… Et plus chic tu meurs !

Objets de « bazar » en matériaux recyclés : l’Atelier du Possible. Des créations réalisées à Nanterre à partir de matériaux de récupération; l’Atelier se fournit, produit et vend localement.
https://www.facebook.com/latelierdupossible/

Mayanna : Faire connaître le savoir-faire ancestral des tisserandes mayasdu Guatemala, c’est le but de l’association qui travaille avec l’ONG Maya Traditions labellisée Commerce équitable
https://www.mayanna-guatemala.com/

Brocante : de Nanterre déballe vieux outils, vieux objets… recyclés, réemployés… un échantillon de son grand-œuvre… Elle va même proposer quelques ateliers.

www.lecercle-ressourcerie.com

Démonstrations du Grand Rucher de la Ferme du Bonheur : Cinquième saison du Cycle d’Initiation à l’Apiculture de la Ferme du Bonheur, l’équipe des “Apiculteurs du Bonheur” opèrera quelques travaux de saison…

 

Pour le Cœur et l’Esprit

 

Le Collectif SANANA (SAuvons la NAture à NAnterre) tient une table de pétition pour défendre ce qu’il reste de Nature à Nanterre, après des années de bétonnage du plus grand chantier immobilier de
France depuis quinze ans !!!
 http://sanana.org

Librairie : Laurent est l’historique bouquiniste de l’entrée de l’Université voisine et du grand marché du centre-ville ; un nouveau site lui permet un choix précis d’ouvrages qui nous siéent : agriculture(s), écologie(s), activisme…

Aquarelles : Jéhanne Guerard, voisine sorcière gaillarde à roulettes, amène ses aquarelles et son chevalet (sa « girafe à trois pattes ») et va peindre avec sa bouche ce que la Nature de ce Marché Paysan va lui inspirer…
www.jehanne-guerard.com

La « Boutique » de la Ferme du Bonheur : une table pour son opération « Plante ton Arbre, Fabrique le P.R.É. » Déjà quatre-vingt arbres financés… par vous tous !!! En outre quelques beaux livres sur la Ferme… et ses fameux bérets basques espagnols !!!
 www.lafermedubonheur.fr

Pour la Joie !!!

 

Grand Rôt à emporter La Ferme du Bonheur, ses salariés, ses volontaires, ses bénévoles, ses «cassocio»… se relaient pour faire tourner ses agneaux à la broche dans la cheminée où mijote un chaudron de soupe maison, ou des patates, une théière et une cafetière près de la braise…

Musique !!!!!! Marion (et peut-être… sans doute…Les Garçons) va faire suer son accordéon diatonique !!! Marion anime avec d’autres l’incontournable et historique association de Nanterre Diatotrad
https://www.diatotrad.fr

LE BONHEUR !!!!!

Apportez vos couteaux et vos ciseaux, vos paniers… vos amis, vos enfants, vos parents… vos fraises !

 

NB : prévoyez un peu de monnaie car quelques exposants ne peuvent proposer le paiement CB