Un popéra de Jérôme Baillet et Pierre-Vincent Chapus
d’après la vie et l’œuvre de Lawrence

 

Jeudi 9, vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 septembre,
à 20h

 

Réservations (8-13€)

« …Et je me suis surpris à marcher joyeux vers les faubourgs de Gagny(ngham)…
Et cette joie était différente à toute autre joie éprouvée autrefois. Ce n’était pas celle un peu voyeuriste que j’avais au tout début du voyage, celle que je tournais autour de ma luette en me répétant pour mieux déglutir : « je vais lever un morceau du voile », ni celle de mon petit vampire intérieur découvrant avec ambition la jugulaire de sa prochaine victime, ni celle d’une de tes résurrections victorieuses après trop de temps passé au tombeau. Sans même le sentir, le romantisme profond et le noir de jais m’avaient quitté pour des teintes plus bigarrées, plus profondes aussi. Mon nouveau vêtement me conduisait vers ce lieu familier et tout ces amis du « bout du spectre ». Et oui, j’avais de la joie à aller à Gagny et c’était une joie nue, tendre et douce et incorruptible. C’était simplement ma joie. Une joie sans ego. »

« Novelty est un  spectacle musical qui a pour source la vie et l’œuvre de Lawrence, auteur-compositeur insaisissable, astre noir du post-punk, ancien SDF et fondateur des groupes cultes Felt, Denim, Go-Kart Mozart. Lawrence est l’objet d’une dévotion inversement proportionnelle à son niveau de notoriété réel. NOVELTY réinvente cette légende hantée par le feu et marquée par le tragique, un récit long de plus de 40 ans et déployé depuis un lieu alternatif et quasi-fictionnel appelé Gagnyngham, qui est plus que la rencontre entre Birmingham (West Midlands, Angleterre), où Lawrence est né, et Gagny (Seine Saint-Denis, France), où nous travaillons depuis 10 ans avec des personnes dans la misère. A Gagnyngham, quelque chose a déconné, mais quoi ? »

Pierre-Vincent Chapus

 

Réservations (8-13€)

Ouverture des portes à 19h (petit bar)

NOVELTY

un POPERA de Jérôme Baillet & P.-V. Chapus, d’après la vie et l’oeuvre de Lawrence
Dramaturgie : Fleur Sulmont
Avec : Abdellatif AIt El Kourd, Marie Baxerres, Louise Blachère, Jean-Michel Carabin, Guy Gallet, Hassan Hegtaine, Dominique Payart, Antony Quenet, Fleur Sulmont, Jack Vincent, Habibou Yaffa.
Lumière : Jack Vincent & Fantôme
Scénographie : Charlotte Khouri
Stagiaire Région IDF : Kevin Demir

 

Pierre-Vincent Chapus est artiste associé à la Ferme du Bonheur.

La compagnie est soutenue par :
La Boutique Solidarité de Gagny – Hôtel Social 93
La Ferme du Bonheur – Nanterre
La Fondation Abbé Pierre
L’Annexe du Train de Vie – Romainville
Les Ateliers du Vent – Rennes
La Barge – Morlaix
La Maison des Métallos – Paris
Anis Gras – Arcueil
La Région Ile de France
Le Ministère de la Culture-DRAC le-de-France, aide à la production dramatique