Du Mercredi 3 au Dimanche 7 novembre 2021
À l’origine il y avait cette frustration d’un seul après-midi public au Champ de la Garde, nos fameux « Travaux Dominicaux d’Agro-Poésie au Champ de la Garde sur le P.R.É. », certes tous les dimanches toute l’année et quelle que soit la météo; une frustration partagée par le public dont certains ne pouvaient que rarement le dimanche, d’autres « qui en voulaient » et se proposaient en semaine… Entre les stagiaires, les groupes scolaires ou cas sociaux, les RSE d’entreprises, on s’est rendu compte qu’il y avait toujours du monde en semaine, a fortiori les vacances… Et dès les 1ères VCV on s’est régalé ! Une immersion longue dans ce petit paradis si rassérénant, de quoi vraiment oublier le désordre métropolitain, et un volume d’œuvre impressionnant dont le Champ de la Garde sort chaque fois ragaillardi, enrichi… métamorphosé !
Allez, après la parenthèse sanitaire on remet le couvert!
Du mercredi 3 au Dimanche 7 novembre, cinq jours en commun à
Défricher-Dé-soucher-Terrasser-Extraire-Labourer-Tailler-Semer-Planter-Faucher-Récolter-Arroser-Composter-Élaguer-Émonder-Faner-Andainer-Moissonner-Fagotter-Épandre-Fumasser-Engranger-Épouiller-Pâturer-Tondre-Traire-Fumer-Élever-Soigner-Nourrir-Manger !
Rdv à 9h à la Ferme, thé, café… départ au Champ avec les moutons
À midi et quelques on rentre à la Ferme, qui paye la gamelle aux paysanNes qui font la journée (vous serez très bien vus si vous avez cuisiné un dessert… Si vous avez des régimes spéciaux c‘est trop galère on vous laisse vous débrouiller, y a de quoi réchauffer…). Après le petit rot ou la petite sieste on quitte la cheminée pour retourner au Champ jusqu’au crépuscule… ou quand on en a envie !
Pour ne pas se rater et cuisiner pour tout le monde, inscrivez-vous ici ❤️
Ces jours-là on va donc accompagner les travaux des chevaux de Christine, évacuer les derniers arbustes encore à arracher, extraire les cailloux après les labours, aider à les harnacher ou les brosser si on a des compétences (c’est ses bébés, c’est Christine la boss qui décide!). On va continuer à creuser des trous pour accueillir la future prochaine tranche de plantations d’arbres, cette fois encore quelques fruitiers mais surtout du bois d’œuvre (menuiserie, charpente, ébénisterie… lutherie), on va continuer le terrassement ici ou là sur ces quatre hectares, déplacer les tas de remblais venus d’on-ne-sait-où déposés n’importe comment par l’établissement public Paris-La Défense, les propriétaires (les friches, c’est comme les artistes, c’est des variables d’ajustement avant l’arrivée des « promoteurs » immobiliers, c’est bon pour accueillir les « restes »…) un boulot de fourmi mais dont on voit le bout grâce aux milliers d’entre vous qui venez depuis… TREIZE ANS !!! On va évacuer le lisier des cochons (le défi!!! On n’oublie pas ses bottes…) dont on va nourrir les terres de nos Maraîchers, de la Plaine des Céréales, du Plateau de la Grave… Si on est bon on pourra peut-être construire, réparer, entretenir les structures de conservation, abris… Bon… La liste est longue et ce qui est bien avec la Nature c’est que c’est sans fin ! Une révolution permanente! Comme la vie !!!
Et une bonne surprise, Isabelle Jobard sera avec nous le week-end pour de la vannerie sauvage: ronces, saules… clématites dont on finira de couvrir le Nid de Bazelaire, une future cabane deux places dans les airs, au dessus d’une grande bassine… pour des siestes ou nuits de grâce pour les PaysanNEs de la Fabrique du P.R.É.
Et tant qu’à voyager hors de l’espace et du temps, samedi on peut accompagner notre équipe du Cycle annuel d’initiation à l’apiculture, en compagnie d’Hervé Garouel, notre prof-apiculteur
Samedi 9h30
Journée Découverte du Rucher
Infos, inscription-règlement ici ❤️
Et on peut aussi participer à la campagne-souscription
Paye-ton arbre, Fabrique le P.R.É.
C’est tous ces arbres qu’on plante depuis deux ans bientôt, dont on va préparer les prochains trous!
Y a bon Communistes pratiquants-non croyants!!!
Et sorry! Sorry! Sorry !
Notre 13ème stage d’initiation en pierre sèche est annulé…
Relou… Mais on se vengera bientôt !!!
Plus d’infos :
contact@lafermedubonheur.fr / 01 47 24 51 24
Comments by La Ferme Du Bonheur