Ce n’est pas un hasard si, portés par la Croatie, Chypre, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne, la Suisse et la France, l’art et le savoir-faire de la construction en pierre sèche viennent d’être reconnus « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » ! Rien n’est aussi bouleversant en effet que les paysages montagneux aménagés sur des étendues parfois immenses siècle après siècle par les Hommes, à la main, génération après génération ! L’exemple parfait du juste partage entre Nature et Culture !!!
Rizière de Banaue aux Philippines : la plus grande rizière du monde est en pierre sèche
Pour la 14ème fois, la Ferme du Bonheur vous propose un stage d’initiation à l’architecture en pierres sèches avec notre fidèle ami, murailler émérite, Léonard Nguyen Van Thé!
Un peu de théorie… beaucoup de pratique. Tous les jours, surtout le premier, on jacassera : Léo vous racontera des histoires, des histoires de caillou, l’Histoire du caillou, des cailloux de nos terrasses, des terrasses en caillou, les techniques du caillou… mais vite, très vite, vous serez confronté concrètement, matériellement, physiquement… au caillou ! On ne fera certainement pas venir une benne de cailloux, vous irez les chercher vous-mêmes (ils ne sont pas loin et il y en a plein) ; il n’y aura pas de grue, vous les monterez vous-même, mais ce qui est vraiment bien à la Ferme c’est que si vous n’êtes pas fort, on sera ravi que vous montiez des petits cailloux, parce qu’il en faut pour caler les gros : chacun a sa place, chacun est indispensable ! Sans compter le Bonheur du commun : même les forts ne soulèvent pas les gros cailloux, on porte ensemble !
Prix du stage complet 120 €
Si vous n’avez pas le temps, il est possible de passer une ou quelques journées ici ou là, dans la mesure où vous acceptez de vous adapter au rythme des stagiaires du cycle complet ; le prix à la journée est de 45 €
Programme des 4 jours :
Rdv à 9h à la Ferme
Jeudi 24 février :
Présentation de l’œuvre de la Ferme du Bonheur : « la Fabrique du P.R.É. » (Parc Rural Expérimental) puis du programme de la semaine / Préparation des chantiers et introduction à la technique : construire sans eau, sans ciment ni mortier, découverte des outils.
Vendredi 25 :
Introduction à l’histoire de la pierre sèche / Atelier pratique de restauration de murets en pierre sèche.
Samedi 26 :
Aspects écologiques de la pierre sèche, pratique du réemploi de matériaux ; intérêts agronomiques de la pierre sèche / Atelier pratique de construction de terrasses en pierre sèche (murs de soutènement).
Dimanche 27 :
Poétique et esthétique de la pierre, histoire de pierre et de muraille / Partager ses acquis : l’après-midi, accueil du public des éternels « Travaux Dominicaux d’Agro-Poésie au Champ de la Garde sur le P.R.É. » : transmission du savoir, finition des chantiers.
Comments by La Ferme Du Bonheur