CHANTIERS PUBLICS !!!

Dès le samedi 7 octobre jusqu’au 15

pour préparer

les Journées Nationales de l’Architecture

    Au terme de tribulations acharnées de plus d’un an, une pétition que vous avez signée à près de 14 000 (merci ! merci ! merci !), une couverture médiatique surprenante qui témoigne du sens de notre œuvre (merci ! merci ! merci !), et enfin la prouesse de l’ineffable architecte Patrick Bouchain (merci ! merci ! merci !), qui a réussi à accorder les pouvoirs publics (État, Département, Ville et Établissement Public Paris-La-Défense), en créant une nouvelle association qui veut nous sauver, composée de personnalités de haut vol : Bernard Latarjet, président, Patrick Bouchain, trésorier, Dominique Lemaistre, secrétaire, Vinciane Despret, philosophe – ethologue, Gilles Clément, jardinier, François Lemarchand, Nature&Découvertes… (merci ! merci ! merci !). Cette nouvelle asso veut accompagner la fameuse « relocalisation » décrétée jadis par la Ville, à laquelle nous avons toujours opposé-proposé un… développement !

    Or donc, les 13, 14 et 15 octobre prochain ont lieu les Journées Nationales de l’Architecture ;

Samedi 14 la nouvelle association sera intronisée en présence annoncée de la Ministre de la Culture, du Président du Conseil Départemental, du Maire, du directeur de l’Établissement Public Paris-La-Défense, du Président de l’Université Paris-Nanterre, du Directeur Régional des Affaires Culturelles !!! L’avenir semble donc s’éclaircir…

    Malgré le désastre qui depuis mars 2022 a vu nos salariés disparaître, nos activités artistiques annulées… l’activité rurale n’a pas pu être empêchée et nous nous y sommes consacrés avec d’autant plus d’ardeur que vous avez été historiquement nombreux à nous soutenir, outre grâce à la pétition, la médiatisation… en faisant exploser les chiffres des volontaires au Champ de la Garde ! Depuis la déclaration du conflit, plus de deux milles d’entre vous sont venus « tirer-pousser-porter-piocher… » sur ces quatre hectares et quelques, aujourd’hui métamorphosés ! Si l’on accordait depuis longtemps à la Fabrique du P.R.É. le caractère « optimiste », depuis quelque temps un nouveau mot survient : « rassérénant » ! De quoi être remerciés de notre opiniâtreté, notre résistance, notre peine, notre labeur… notre Bonheur ! Qui n’ont de sens que parce que vous le partagez !!!

   Et pour célébrer cette victoire sur la brutalité, fidèles à nous-mêmes nous allons outrepasser nos moyens, mettre les bouchées doubles, triples, quadruples…, mettre les petits plats dans les grands… décrocher la lune ! Et ce dès le samedi 7 octobre, histoire que samedi 14, point d’orgue des Journées Nationales de l’Architecture, toutes ces personnalités annoncées en prennent plein les yeux… comprennent les enjeux…

   Vous, public, « peuple » comme ils disent, vous ne vous y êtes pas trompés, depuis plus de trois décennies à la Ferme du Bonheur et près de quinze ans au Champ de la Garde…