Théâtre, musique… et autres irrationalités
Un nouvel O.V.N.I. de Pierre-Vincent Chapus et sa Compagnie Bubblegum Parfum Désert
Quinze ans ! Voilà quinze ans que la Ferme du Bonheur accueille Pierre-Vincent Chapus et sa Compagnie Bubblegum Parfum Désert ( ! ), ses acteurs et actrices de planètes lointaines, de « la rue », loin du monde, ce monde dont nous ne désespérons toujours pas de ne pas désespérer… Et c’est bien cet ultime qui incarne la Ferme du Bonheur depuis plus de trente ans, malgré la brutalité sans nom dont « on » l’accable… On n’hésite donc pas à accueillir une fois encore la dernière création de P-Vincent, une grosse machinerie entre désastre et grâce, pire et meilleur… fruit d’une résidence d’écriture, la deuxième de la Région Île de France entre P-Vincent et la Ferme.
A l’automne 2022, une correspondance se crée entre des personnes fréquentant les
accueils de jour Espace Agnès Varda de Nantes et Boutique Solidarité de Gagny. Ces échanges épistolaires ou sonores donnent lieu à des témoignages, récits qui se concentrent sur les questions d’intensité, la physicalité de la musique, ce qui reste des fêtes qu’on a pu traverser. Après une première rencontre dans le quartier des Dervallières, à Nantes, au printemps 2023, puis d’autres en Ile-de-France (Arcueil, Nanterre, Torcy, Gagny) ou de nouveau à Nantes, une troupe se forme, les récits se transforment en fictions. Ce travail d’écriture mené conjointement par Pierre-Vincent Chapus et Fleur Sulmont dessine alors un spectacle qui se déroule sur un dancefloor après une fête terrible, un panthéon en ruines de dieux et déesses fatigués, une arche après la catastrophe. De cet espace indéterminé, les histoires vont se lier, s’entrechoquer, se répondre en écho et ce qui semblait être désolé laissera, petit à petit, poindre la possibilité d’une lumière. Alors, l’aube se rallumera, les corps surmonteront leurs fatigues, les morsures retourneront à la nuit, et il n’y aura plus rien d’autre que nous, hommes et femmes d’un lieu en reformulation constante nommé Gagnyngham ! Un autre monde dans un monde qui n’en finit pas de brûler, un monde où s’aimer sera plus encore un joie nécessaire, un acte de résistance. Après une semaine de résidence et de vie à la Ferme du Bonheur à Nanterre, nous ouvrirons les portes de ce travail en cours, dont le terme est fixé à l’automne prochain, pour le festival C’est pas du Luxe ! (Ville d’Avignon, Fondation Abbé Pierre, La Garance-scène nationale de Cavaillon).
Pierre-Vincent Chapus
Ouverture des portes 19h
Jolis mets salés-sucrés et breuvages A.O.B.B.…
La compagnie Bubblegum Parfum Désert pour SONOS est accompagnée/accueillie par :
La Ferme du Bonheur-Nanterre, Anis Gras-le lieu de l’autre, Hôtel social 93-Boutique Solidarité de Gagny, Ville de Nantes -direction de la Culture, Conservatoire de Nantes, Atelier Alisé et Espace Agnès Varda – CCAS de Nantes, Les Ateliers Magellan – Interstices, la Fondation Batigère, la Fondation Abbé Pierre, la DRAC Pays de La Loire. Pierre-Vincent Chapus, pour son projet d’écriture autour de Gagnyngham, est soutenu par la Région Ile-de-France -direction de la Culture (résidence d’auteurs en région – lieu partenaire : La Ferme du Bonheur – Nanterre).
Comments by La Ferme Du Bonheur