Samedi 29 Dimanche 30 mars

De 9h au Crépuscule

150 €

Attention ! 10 personnes max !!!

Ah… le caillou… On en a tellement excavé au Champ de la Garde depuis ce premier jour le 28 décembre 2008 qu’on est en panne, nos terres sont « propres » ! Mais tout le monde, y compris les médias et les institutions, a tellement flashé sur nos terrasses, nos murets, notre Amphithéâtre (oui !  oui !) que le bouche à oreille a fonctionné au point qu’on récupère des pierres de chantier, des décors de spectacles ou de galeries d’art, des réformes de carrière… Bref, vous aurez de quoi vous faire du biceps et agiter vos sens cognitifs à échafauder des hauteurs diverses et variées sur les talus, le long de nos champs…

Ce n’est pas un hasard si, portés par la Croatie, Chypre, la Grèce, l’Italie, la Slovénie, l’Espagne, la Suisse et la France, l’art, la technique et le savoir-faire de la construction en pierre sèche viennent d’être reconnus « patrimoine culturel immatériel de l’humanité » ! Rien n’est aussi bouleversant en effet que les paysages montagneux aménagés sur des étendues parfois immenses siècle après siècle par les communautés humaines, à la main, génération après génération ! L’exemple parfait du juste partage entre Nature et Culture !!!

Pour la 15ème fois, la Ferme du Bonheur vous propose un stage d’initiation à l’architecture en pierres sèches avec notre fidèle ami, murailler émérite,  Léonard Nguyen Van Thé!

Un peu de théorie… beaucoup de pratique. On va un peu jacassera : Léo vous racontera des histoires, des histoires de caillou, l’Histoire du caillou, des cailloux de nos terrasses, des terrasses en caillou, les techniques du caillou… mais vite, très vite, vous serez confronté concrètement, matériellement, physiquement… au caillou ! On ne fera certainement pas venir une benne de cailloux, vous irez les chercher vous-mêmes (ils ne sont pas loin et il y en a plein) ; il n’y aura pas de grue, vous les monterez vous-même, mais ce qui est vraiment bien à la Ferme c’est que si vous n’êtes pas fort, on sera ravi que vous montiez des petits cailloux, parce qu’il en faut pour caler les gros : chacun a sa place, chacun est indispensable ! Sans compter le Bonheur du commun : même les forts ne soulèvent pas les gros cailloux, on porte ensemble !

Comme d’hab à la Ferme, on vous fait la soupe et vous vous amenez le dessert favori de vos grand-mères, tontons, mômans…

Réservez par mail à contact@lafermedubonheur.fr , vous paierez par chèque ou CB à la Ferme à votre arrivée !

Attention ! 10 personnes seulement !!!