Par Anthony Quenet

vendredi 10, samedi 11, dimanche 12
jeudi 16, vendredi 17, samedi 18 & dimanche 19 novembre 2017

Ce projet part de mon enfance. En Bretagne, dans un village du sud Finistère.

De mon enfance avec un père alcoolique, et d’un 33t d’Elvis qui tournait à la maison, et des cassettes qui tournaient dans l’autoradio. Ils y en avaient d’autres, mais c’était Dutronc, Lama, Mitchell… Au milieu de cette langue que je connaissais il y avait la voix d’Elvis que je ne comprenais pas, mais que je pouvais traduire, comme un espoir, dans un pays lointain, un monde merveilleux ou Elvis serait un refuge, et un père… Un père qui chanterait des berceuses.

Et si la vérité était plus amène que les faits : et si mon père était en fait Elvis, et si cet alcoolique était plutôt une star, mon héros de père, c’est tellement plus cool de vivre avec une star de rock’n’roll qu’avec un père alcoolique ! Et si le père du rock n’roll était le père de Antony. Je choisis de phagocyter l’image d’Elvis et de Jean Paul. L’autobiographie imaginaire de Jean Elvis Preslett pour vivre une vraie vie. Elvis est le premier artiste à avoir donné un concert retransmis à la télévision en mondovision dans 54 pays simultanément. L’évènement a lieu le 14 janvier 1973 à Hawaï et son audience s’est mesurée à un milliard et demi de téléspectateurs. Soit 1/3 de la population mondiale de l’époque… Plus tard, à neuf mois de là, Jean-Paul devient le père d’Antony. Donc tout cela sera à hauteur de fils. A tous les âges des fils.

Anthony Quenet

 

Anthony Quenet à La Ferme du Bonheur

 

Préoccupés de longue date des exclus de tous poils, nous avons été touchés par une des propositions de théâtre d’Anthony Quenet au Vent se lève il y a une paire d’années puis une autre à l’atelier du plateau. Entre temps on en apprenait sur les ateliers en prison, en maison de retraite, en hôpital psychiatrique…Et le voilà donc avec une petite forme lors d’un des week-ends de notre Saison des Grâces 2015, le festival d’été de la Ferme, puis quelque chose de plus conséquent pour la Saison des Grâces 2016.

Il est juste aujourd’hui, de l’accueillir en 2016 pour une résidence de création, et bien exaltant qu’après l’altruisme qu’on peut prêter au « travail » avec les exclus, cette création-là parte de quelques autobiographies.

7 représentation les vendredi 10, samedi 11, dimanche 12,
jeudi 16, vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 novembre

à 20h30

Réservations en ligne ici
Tarif : 6 € / 10 €

Attention ! nous n’avons plus de lecteur CB.

Dans la presse :
LeMonde.fr, par Cristina Marino, 10 novembre 2017

Avec le soutien de ARCADI et SPEDIDAM.