Samedi 23 février 2019 – 21h30

ENTRÉE LIBRE
(dans la limite des places disponibles)

Dans le cadre du festival « La Science se Livre »
du Conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Consulter notre programme complet du weekend

THÉÂTRE :

« Contre les bêtes », Voque compagnie
éd. Française La Ville brûle ; éd. Franco-espagnole Othello

Lecture-performance. Tous publics. 1h
Texte-interprétation : Jacques Rebotier

« un omme appelle à faire disparaître de la surface de la terre ces 6 millions 800 000 autres espèces qui nous encombrent, et vite ! allez fifi, fissa ! »

Sous la forme d’un drôle de réquisitoire rageur, poétique et … rieur.

Télécharger le dossier du spectacle

« Elles ont qu’à s’adapter. Elles sont pas très flexibles, je trouve, les lucioles, c’est tous des assistés. Les lucioles servent à rien, les lucioles foutent rien, les lucioles sont des planquées, elles pensent rien qu’à baiser, elles pensent qu’à bouffer. Vers luisants, pareil. Ils comptent un peu trop sur l’univers-providence, je dis. Les lucioles et les vers luisants, c’est pas des gagnants ! » Jacques Rebotier

Plus d’infos sur le livre ici

***********

Compositeur, acteur, écrivain… poète résolument, Jacques Rebotier écrit une musique libre, expressive, souvent liée au texte, ou virant au théâtre instrumental. Jeux de langage, formes, glissements du son et du sens, le travail de Jacques porte avec précision sur tous les aspects du phrasé et de l’articulation, intonation, accentuation, rythme, débit. Du Requiem à l’orchestre symphonique, de ses 2 x 66 brèves pour musiciens-parlants à son théâtre de chambre musical, ses œuvres ont été créées par l’Ensemble 2E2M, l’Ensemble Intercontemporain, Ars Nova, Accroche Note, Aleph, l’Orchestre National de Jazz, Les Cris de Paris, l’Ensemble Sillages, l’Orchestre Philarmonique de Radio France, l’Orchestre National d’Île de France, l’Ensemble Court-Circuit, le Quatuor Tana… et sa propre compagnie : voQue.

Ses textes sont édités chez Gallimard, Verticales, Harpo &, Actes sud, La Ville brûle, Aencrage & Co. Son théâtre est édité aux Solitaires intempestifs.

Performeur, il est régulièrement invité à dire ses textes seul ou accompagné de complices, musiciens, chanteurs, comédiens. Ses spectacles, dérangeants et joyeux, allient une écriture exigeante à un esprit insolite, ou plutôt d’ « incongru » : ce qui refuse de se mélanger. Il fonde en 1992 la compagnie, ensemble de musique et compagnie verbale à l’origine de nombreuses créations à La Comédie Française, au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre Nanterre-Amandiers, au Théâtre National de Strasbourg, dans les Opéras de Paris, Lyon, Montpellier, Lille et dans de nombreux pays.. Et à la Ferme du Bonheur !!!

***********

« Sa principale qualité est l’humour, un humour froid, impassible, à la Buster Keaton. Rebotier, en cela, occupe un barreau de l’échelle humoristique, si spécifique à la poésie de langue française de la fin du xxe siècle, à équidistance de Jean-Pierre Verheggen et de Valère Novarina. Du premier, il possède l’esprit de dérision et de critique politique. Du second, le pouvoir de désordre et d’invention onomastique. L’ouvrage dans lequel il opère la parfaite synthèse des deux nous semble être son « pamphlet » Contre les bêtes » Jacques Darras