Installation participative de Clyde Chabot
Cie La Communauté inavouable,
d’après «Hamlet Machine» de Heiner Müller
D’après Roger des PRÉS – votre serviteur – inventeur de la Ferme du Bonheur, «une seule nation est digne d’être célébrée, la Terre, et pas par un défilé militaire…» Et depuis ce 14 juillet 1993 après son arrivée à Nanterre l’Hiver précédent, où mirages, hélicoptères, avions – radars, porte – missiles, etc. ont survolé son petit déjeuner, nous nous attachons chaque année à une célébration fourre – tout au moins internationale sinon universelle, le week-end qui précède le grand show sur les Champs-Élysées…
Cette année nous avons la joie d’inviter la vieille amie actrice et metteuse en scène Clyde Chabot :
[son] Musée (de théâtre) est une installation participative internationale théâtrale et photographique qui invite les visiteurs à réaliser leur portrait, en associant une photo du XXème siècle à nos jours vidéoprojetée et un ou plusieurs mots de leur choix; un photographe réalise alors le portrait. Ce projet s’inspire de la pièce de théâtre de Heiner Müller Hamlet-Machine qui revisite l’histoire du XXème siècle et notamment celle du rêve communiste et de son effondrement. Elle trouve un écho très particulier à travers le temps et les différents continents que nous avons rencontrés. L’installation tente d’inscrire, le temps d’une photo, l’histoire individuelle de chacun dans la grande Histoire. Dans chaque pays, des photographies représentatives de l’histoire et de la société du lieu d’accueil sont introduites dans l’album proposé aux visiteurs pour la réalisation de leurs portraits.
********************
Les visiteurs choisissent une photo historique du XXe siècle à nos jours, vidéoprojetée sur un grand écran et un (ou plusieurs) mots extraits de la pièce de Heiner Müller traduits en plusieurs langues. La photo est vidéoprojetée derrière eux pendant qu’ils posent seuls ou en famille avec les mots. Ainsi ils créent leurs autoportraits qui sont réalisés par une photographe. Les visiteurs peuvent voir in situ un diaporama des photos réalisées au cours des éditions précédentes de l’installation.
Les photos réalisées à la Ferme du Bonheur seront visibles dès lundi 8 juillet sur la page facebook de la compagnie La Communauté inavouable. Les visiteurs peuvent aussi recevoir leur photo par email sur simple demande à l’adresse : lacommunaute@inavouable.net.
Une répétition du texte Hamlet-machine, enregistrée dans les différents pays d’accueil, est diffusée en voix off. Il est aussi possible d’écouter cette pièce au casque dans les autres langues des pays visités (français, allemand, anglais, chinois, suédois, français du Québec, coréen, khmer, roumain).
Des vidéos des performances réalisées dans les différents pays visités par des artistes locaux en collaboration avec Clyde Chabot sont diffusées.
Auteur : Heiner Müller, Traducteurs : Jean Jourdheuil et Heinz Schwarzinger, Conception et mis en scène : Clyde Chabot, Conception de la scénographie : Annabel Vergne, Adaptation de la scénographie : Gilone Brun, Photographie : Sandrine Lehagre, Orchestration des voix : Léo Duquesne, Administration : Clotilde Allard, Assistantes : Marie Gaillard, Marion Bernardin
********************
Programme :
De 15 h à 23 h : ouverture de l’installation
De 16h à 22h : Interventions artistiques régulières de Roger des Prés au micro et Clyde Chabot à la mise en scène sur les textes de Jean Genet, Khaled Kelkal, Heiner Müller
*********************
« Un musée (de théâtre) » a été créé en 2003 au Schauspielhaus de Freiburg et présenté sur plusieurs continents en France, Inde, Taïwan, Canada, Suède, Corée, Cambodge et Roumanie.
Comments by La Ferme Du Bonheur