Nanterre, le 8 avril 2020
Salamaleïkoum évrybadille,
Pas de litanie ici sur le virus, le confinement… on en est assez abreuvé par la totalité des médias; juste dire ce qu’il se passe à la Ferme du Bonheur, la leçon à entendre de cet événement mondial… et la parole hyper optimiste de Bruno Parmentier, penseur de l’agriculture, entendu un matin sur France culture…
On n’est finalement pas trop impacté ici, Paysans que nous sommes bénéficiaires de la dérogation idoine : on doit s’occuper de nos bêtes et de nos cultures vivrières toutes expérimentales qu’elles soient… Du coup, quelques copains et autres volontaires viennent se confiner chez nous et l’annulation des activités publiques intime un temps de chantiers qu’on doit faire depuis des années : la Ferme en sera encore -et toujours- plus belle! Vivement votre retour! C’est le seul bémol, on s’emmerde de ne pas vous voir…
Je ne peux pas m’empêcher de penser à ces années, que dis-je ces décennies où l’on se branle de la catastrophe écologique à venir, de la phobie du modèle socio-politico-économique qui devra advenir après cette fameuse anthropocène, cette exploitation sans mesure des ressources qui nous envoie dans le mur… cette notion que j’ai mis longtemps à comprendre «on a consommé ce que la terre est capable de fournir en août, puis en juillet, puis en juin…», les tempêtes, les sécheresses, le réchofmenclimatiq… Comment va-t-on se sortir de ce pétrin? Grandis? Incarcérés? Ouh là… le Grand Complot…
À propos, nul doute que nos élus locaux ne continuent pas à fomenter mille et uns projets immobiliers, de ceux qui mettent en péril nos cultures : on n’oublie pas de signer et faire signer notre pétition «SAuver la NAture à Nanterre» sur SANANA.ORG
Je n’ai pas l’intelligence ni le temps (paysan…) de gloser ici des pages et des pages (ah… les nouveltecnologi et l’attention-concentration passée en quelques années de 50mn à…9 !!!) encore moins donner de leçons, mais j’ai l’intuition que ce gourou de Pierre Rahbi a tout de même bien formulée en appelant à «Sobriété Heureuse», dit plus drôlement sur France Culture par cet incroyable Bruno Parmentier : «le Carottes-Bœuf est aussi bon que le Bœuf-Carottes»
« Cela est bien dit, répondit Candide,
mais il faut cultiver notre jardin »…
Fausse alerte ! Je ne m’arrête pas : vraisemblablement, un oiseau protégé semble s’être installé au Champ de la Garde : la Huppe Fasciée ! Ach… Wie schön !!! https://fr.wikipedia.org/wiki/Huppe_fasciée
Roger des PRÉS
Comments by La Ferme Du Bonheur