Samedi 30 avril
De 11h… au crépuscule ?
Depuis près de trente ans la Ferme du Bonheur s’est construite au cœur d’un des pires urbanismes contemporains, d’abord par le spectacle –le théâtre– mais déjà autour d’un jardin potager (cf : le tube des Endimanchés, groupe de la « scène rock alternative des 80’s » Salut à toi Bérurier noir 4’44 https://www.dailymotion.com/video/x23t2b) et puis des chèvres, des moutons, des chevaux de trait, une basse–cour… puis, à la découverte de la dernière friche sauvage et libre du mégalo projet « urbain » après le quartier d’affaires de la Défense, le Lieu(que nous avons)–Dit « le Champ de la Garde », un maraîcher, des céréales, un verger, des terrasses en pierre sèche, une petite forêt de bois d’œuvre, une porcherie… un paysage… un monde !
Et comme on est des communistes pratiquants–non croyants (on n’y croit pas/plus mais on essaiera toujours !) on a accueilli des foules, depuis nos plus proches voisins des quartiers, chauds ou pas, jusqu’aux confins du monde ! Des
cas sociaux aux scientifiques et autres reines d’angleterres… des artistes… des Paysans et des Artisans ! Et l’an passé on a encore inventé une nouvelle affaire,
après avoir été l’une des deux 1ères AMAP d’Île de France, accueilli les AG (inter)nationales du WWOOF, des AMAP, de la fédération d’assos de paysans qui bastonnent contre les abattoirs industriels, des paysagistes, architectes, urbanistes… et autres éco–warriors…
un Marché Paysan !
ou plutôt
une Foire Rurale !!!
puisqu’en plus des producteurs d’aliments on accueillait des épiceries « éthiques, équitables… » et des artisans, de ceux qui travaillent à la main avec des matériaux naturels !!! Et comme on est à la Ferme du Bonheur, on a cuit un de nos agneaux A.O.B.B. (Appellation d’Origine Bonheur en Banlieue !) et on a posé un accordéon diatonique pour valser, bourrer, scottisher, ronder, polker entre les courgettes, les pots de miel, les tissus guatémaltèques, les savons maison, les bouquins, les paniers… et le rémouleur !
On remet ça samedi 30 avril
Avec tous ces gens–là, camarades paysanNES, artisanEs !!!
(Prévoyez de la monnaie, quelques exposants ne prennent pas la CB)
Pour la Bouche, les PaysanNEs :
Légumes: « Récoltes et Semailles ». Bing ! Le précédent est le premier a avoir annulé… C’est Jérôme Tossou qui nous sauve et le remplace! Ouf… derniers légumes d’Hiver, tout premiers de Printemps… Il vient de s’installer, il distribue en AMAP, il nous aime et nous sauve, ses produits et ceux des voisins…
Des œufs: Maëla. Aussi des Champs des Possibles. Il y aura plus de produits les prochains, mais on ne joue pas (plus!) avec les saisons; elle ne sera pas là mais donne ses cocos à ses camarades
Jus de fruits, confitures, miels, sirops… Les Délices de Moselle. Pascal Kern lâche l’informatique, se recycle… dans la Nature ! Héritier d’un verger familial abandonné, il le ressuscite, l’agrandit… s’associe à ses producteurs voisins… nous ramène des merveilles ! http://www.lesdelicesdemoselle.fr/
Bières (bio) de Nanterre : Brasserie Nemeto. Au cœur du plus gros monstre (in)urbain de France, la Poésie est irréductible ! https://brasserienemeto.fr/
Nico le Caviste : dernière minute… On sait rien, sinon qu’il y aura des vins, des spiritueux, d’ici et d’ailleurs… de la dégustation !!!
Épicerie, artisanats… Coopérative Andines. Depuis plus de trente ans, Andines distribue des produits «équitables» de plus de trois cents ateliers, associations, coopératives d’artisans et paysans de treize pays d’Afrique, d’Amérique latine, du Moyen–Orient, d’Europe… de France.
Pour la Main, les ArtisanNEs :
Rémouleur: Carl l’Affuteur. Bing… Le précédent, confiné de ses clients en grands magasins, s’est réveillé hier pour nous dire qu’il est parti confiner.. à la campagne!!! On tape au hasard «rémouleur île de france», on en trouve quelques uns, tous extraordinairement cool… Carl est dispos ! Il a un marché le matin à l’autre bout de la Région… il sera là à 14h… Ouf… C’est la collection de couteaux, de ciseaux, de gouges de la Ferme duB qui va être contente…
Objets de « bazar » en matériaux recyclés : l’Atelier du Possible. Des créations réalisées à Nanterre à partir de matériaux de récupération; l’Atelier se
fournit, produit et vend localement.
Savons de Béatrice : Quand elle lâche son piano de l’Orchestre national d’Autriche… ou Ignace, notre ¾ queue Pleyel 1906… elle fait des savons à l’ancienne… pour tous et pour tout… Plus chic tu meurs !
Mayanna : Faire connaître le savoir–faire ancestral des tisserandes mayas du Guatemala, c’est le but de l’association qui travaille avec l’ONG Maya Traditions labellisée Commerce équitable https://www.mayanna–guatemala.com/
Vannerie : Isabelle vannera devant vous… Elle avance, elle a débuté y a pas longtemps, mais elle a planté une oseraie à la Ferme et accompagne les Paysans
du Dimanche en notre bien–aimé Champ de la Garde à la vannerie de notre futur Nid–Cabane !
Démonstrations du Rucher–École de la Ferme du Bonheur: Cinquième saison du Cycle d’Initiation à l’Apiculture de la Ferme du Bonheur, l’équipe des
“Apiculteurs du Bonheur” opèrera quelques travaux de saison…
Pour le cœur et l’esprit
Librairie : Laurent est l’historique bouquiniste de l’entrée de l’Université voisine et du grand marché du centre–ville ; un nouveau site lui permet un choix précis d’ouvrages qui nous siéent : agriculture(s), écologie(s), activisme…
Jéhanne Guerard, sorcière gaillarde à roulettes, amène ses aquarelles et son chevalet (sa « girafe à trois pattes ») et va peindre avec sa bouche ce que la Nature de ce Marché Paysan va lui inspirer…
La Ferme duB pose sa table d’adhésion à l’association : vous serez au courant de toutes nos activités… vous aurez le droit de boire sur place (ah… le droit français…) et affirmerez votre soutien; justement vous trouverez aussi la pétition pour tenter de résister à la mairie de nanterre « de gauche, sociale, solidaire et écologique » qui a lâché les chiens, déclenché les hostilités tous azimut… « détruire la Ferme du Bonheur » !!!! On tient aussi une table pour l’opération illimitée « Plante ton Arbre, Fabrique le P.R.É. » Déjà quatre–vingt arbres financés… par vous tous !!! En outre quelques beaux livres sur la Ferme, des sachets de sos tilleuls… et ses fameux bérets basques espagnols !!! www.lafermedubonheur.fr
Et enfin, vous pourrez repartir avec un des centaines de bébés chênes que nous avons fait naître l’an passé au Champ de la Garde…
Colonisation Agro–Poétique du Monde !!!
We will survive !!!
Pour la Joie !!!
Grand Rôt à emporter La Ferme du Bonheur, ses salariés, ses volontaires, ses
bénévoles, ses «cassocio»… se relaient pour faire tourner ses agneaux à la broche dans la cheminée où mijote un chaudron de soupe maison, ou des patates, une théière et une cafetière près de la braise…
On danse !!! À l’heure qu’il est on ne sait pas encore si ce sera avec accordéon diatonique ou cet incroyable instrument si ancien, si invraisemblable : la vielle à roue ! En tous cas, entre choux, pots de confiture, meule à aiguiser, savons, tissus guatémaltèques at autres moutons on virevoltera en valse, scottishe, polkas piquée, bourrée, ronde… Ah ! danser à deux, à quatre, en cercle, en farandole !!!
Le Grand–Œuvre du jour :
Les Moutons !!!
Thomas Baffault, le Magnifique ! aura tondu l’essentiel de notre troupeau à l’aube, mais gardera quelques bêtes à tondre devant vous de 11h à 15h !
La Bande de « Laine de par ici » c’est une association regroupant éleveurs et artisans lainiers dans une perspective de développement et de distribution d’un micro filière lainière en Île–de–France qui encourage la mobilité et l’indépendance de la filière et sera présenté comme outils de sensibilisation et de passerelle entre la ville et le monde rural. À l’occasion du Marché Paysan à la Ferme du Bonheur, Elise Jarreau et Lionel Buchman présenteront une démonstration de la laverie mobile, laveront la laine des moutons de la Ferme duB ! et présenteront leur production lainière de fils et d’accessoires artisanaux. Amenez vos aiguilles, risque fort d’y avoir un concours avec la bande de l’atelier tricot du jeudi du bar Frivoli’thé… Et vous pourrez aussi accompagner l’équipe de la Ferme qui fera du feutre !!!
ABCT Vauréal : chiens de berger : officiant dans une fondation qui œuvre auprès d’enfants en péril familial, Laurent et Serge donnent aussi des cours de dressage de chiens de troupeaux ; leur générosité inouïe s’applique autant aux enfants de la fondation qu’aux chiens… et à leurs maîtres ! Ils seront là ce jour à tenter de guider les moutons de la Ferme duB… des moutons de Banlieue !!! Va y avoir du sport… On en profitera pour faire quelques transhumances au Champ de la Garde, de l’autre côté de la gare, « les terres » de la Ferme duB !
Et pis tant qu’on y est, profitez donc pour nous amener vos déchets ménagers qu’on y mette au compost ! Attention on contrôle ! Pas d’agrumes, pas de viandes, pas de pain… Renseignez–vous ! Ou guettez nos formations au compostage…
Comments by La Ferme Du Bonheur