VENDREDI 21 AVRIL
 –
20H30 : 140 KM A L’OUEST DU PARADIS, Papouaisie Nouvelle Guinée, 2022, 1h 26min de Céline Rouzet, VOSTFR. Bande annonce
Documentaire choc sur l’expropriation des Papous
Au cœur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Highlands attirent les touristes avides d’exotisme et les firmes pétrolières étrangères. C’est là que se rassemblent chaque année des tribus payées pour danser. C’est aussi là, loin des regards, qu’une famille Huli et son clan ont cédé leurs terres à ExxonMobil en rêvant de modernité. Mais l’argent ne vient pas… Pris entre des tribus rivales, des politiciens cupides et l’une des multinationales les plus puissantes de la planète, ils sentent la terre se dérober sous leurs pieds. Alors que les touristes braquent leurs objectifs sur des danses vidées de leur sens, à quelques kilomètres, un monde disparaît sans bruit.
SAMEDI 22 AVRIL
14H : ASWANG, Philippines, 84 min, 2019, de Alyx Arumpac,VOSTFR. Bande-annonce
Élu président des Philippines en juin 2016, Rodrigo Duterte, fidèle à sa promesse de campagne, a mis immédiatement en branle une machine d’exécution massive des toxicomanes, des dealers et autres petits malfrats de Manille. En un peu moins de deux ans, 20 000 hommes, femmes et enfants ont été tués.
Je documente depuis le début la réalité de ces nuits moites et assassines en arpentant ma ville natale. Sur les lieux des crimes, je rencontre les familles en état de choc. Émergent de cet enfer la figure d’un petit garçon à la recherche de sa mère et celle d’un homme de Dieu qui tente d’agir.
DEBAT sur la situation aux Philippines avec la présence de l’association des PHILIPPIN.ES UNI.ES EN FRANCE (A confirmer)
16H : LES ILES DE MARS, Vanuatu / Nvl Calédonie, 2018, 52 min, de P.Carcanade, L.Cibien et A. Pitoiset
VOSTFR.
Un autre regard sur l’indépendance. Ecrivain, poète, musicien, Marcel Meltherorong, alias Mars Melto, a grandi en Nouvelle-Calédonie. Adulte, il a découvert et s’est installé dans le pays de ses parents, le Vanuatu, indépendant depuis 1980. Au moment où son archipel natal se prépare à voter par référendum sur son avenir, selon les termes de l’accord de Nouméa, Mars nous guide sur les lieux de son enfance, à la rencontre d’amis, de connaissances, de responsables politiques. Avec ses mots et sa sensibilité d’artiste, il sonde les cœurs et les esprits des Calédoniens à l’approche de l’échéance. Il écoute les espoirs et les craintes, la peur de devenir pauvre « comme au Vanuatu ». Mais le Vanuatu que Mars connaît et qu’il nous fait ensuite découvrir, est bien loin de cette caricature : c’est un pays qui a fait le choix du bonheur et de la liberté plutôt que celui de la richesse. A l’image de la vie de Marcel.
DEBAT sur le référendum d’indépendance avec le MOUVEMENT DES JEUNES KANAKS EN FRANCE
17H30 : POUR QUELQUES BANANES DE PLUS, Guadeloupe Martinique, 2019, 1h11, de Bernard CRUTZEN
VF. Bande-annonce
L’écocide au chlordécone. Aux Antilles, tout le monde le connaît. 9 personnes sur 10 l’ont dans le sang. C’est un perturbateur endocrinien qui fait de la Martinique la championne du monde des cancers de la prostate. A cause de lui, le nombre de prématurés ne cesse d’augmenter. Il a contaminé un tiers des terres agricoles, les tubercules, la viande, les œufs ; il a pollué les sources et les rivières, touché les poissons et les fruits de mer. Inventé en Amérique, on a perdu sa trace en Europe et personne ne semble pressé de le retrouver. C’est un pesticide toxique et persistant dont on ne se débarrassera pas avant plusieurs siècles. Pour quelques bananes de plus, il a tout contaminé… jusqu’à la politique.
DÉBAT et APÉROS DU PAYS suivi d’une DÉAMBULATION MUSICALE jusqu’à la BASSECOUR.