Le Bal à Fond ! est une grande fête annuelle populaire organisée depuis 2010 par les étudiant-es de Master 2 du département d’anthropologie, avec le soutien de la Ville de Nanterre et de l’Université Paris Nanterre. Il réunit, en une soirée festive et conviviale, les personnels universitaires, les étudiant-es et les habitant-es et tous publics… autour de musicien-nes, danseurs et danseuses nanterrien-nes. Cette année
sont mis à l’honneur les grands groupes jouant en acoustique : venez danser et chanter autour des gamelan, danses et kecak balinais, steel band, fanfare et ensemble de samba !
Retrouvez-nous à La Ferme du Bonheur le vendredi 22 mars 2024 de 18h à 23h
Et ne manquez pas la déambulation du gamelan balinais dans le campus de 17h30
à 18h !
Entrée libre, bar et restauration sur place

Puspawarna

Le gamelan Puspawarna est un ensemble de vingt musiciens basé à Nanterre et
créé en 2011. Il a développé son répertoire auprès de musiciens balinais. Depuis 2017
Puspawarna collabore régulièrement avec le compositeur Balinais A.A.B.G Krishna
Sutedja et a créé plusieurs de ses pièces spécialement écrites pour l’ensemble (Roi
Soleil en 2018, Narasimha en 2019). Le groupe s’est produit dans de nombreux espaces
partout en France comme au festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo (2013) ou à
l’auditorium de Radio-France (2020). Il est actuellement dirigé par Hsiao-Yun Tseng
et Théo Mérigeau (deux de ses fondateurs) et cherche à développer et promouvoir en
France cet art si riche et singulier qu’est le gamelan de Bali auprès du public le plus
large.

Les Métallos

Les Métallos, steel band du conservatoire de Nanterre, a débuté en 2007. Il a joué dans de nombreuses fêtes de quartier et fêtes de la musique, pour le festival « La Terre est à Nous » et le « Grand Bal des Nanterriens »… Au-delà de Nanterre, on l’a vu à la Philharmonie de Paris, à la fête de l’Huma, dans le festival « Villes des musiques du monde » ou encore auprès de Calypso Rose. Les Métallos sont actuellement dirigés par José Babeu.

La Fanfare de Nanterre

    Une fanfare de rue dont le plaisir est d’animer en toute convivialité les rues de la Cité…

    G.R.E.S Azulinha

    L’École de Samba Gres Azulinha incarne l’essence vibrante de la culture samba, mettant en avant l’authenticité et la richesse de cette tradition. Son objectif principal est de transmettre et de développer l’authentique culture des écoles de samba de Rio, en proposant une immersion totale dans toutes les activités liées à la samba et au carnaval. En participant activement au carnaval tropical de Paris, ainsi qu’au carnaval de Rio de Janeiro et à des séjours carnavalesques, l’école offre une expérience inoubliable.

    Sekar Jagat Indonesia

    Sekar Jagat Indonesia, Fleur du Monde Indonésien, est une association créée en 2011 qui compte une cinquantaine d’adhérents, toustes artistes amateurs. Originaires de Bali, Java ou Sumatra, les artistes ont pour objectif de faire connaître les danses traditionnelles d’Indonésie. Cette association a été créée sur le principe « bhineka tunggal ika » qui signifie unité dans la diversité, et sur l’amour porté au lointain pays d’origine.
    Créée et animée par la première génération de la diaspora indonésienne, SJI souhaite contribuer au rayonnement de sa culture ancestrale tout en développant amitié et solidarité entre les peuples.
    Chacun de ses spectacles est une offrande en ce sens.